Comment faire une touche ?

10 mars 2011 - 19:56

A la suite des matchs réaliser par les St Pairais nous nous sommes rendus compte que les joueurs ne savaient pas faire de touches ! Une petite leçon s'impose ! =)

La rentrée de touche est l’une des procédures de la reprise de jeu. Un but ne peut être marqué directement sur rentrée de touche, même avec rebond.

La rentrée de touche est accordée :

• quand le ballon a entièrement franchi la ligne de touche, que ce soit à terre ou en l’air,
  • à l’endroit où le ballon a franchi la ligne de touche, ou en face de l'arbitre de champ.
  • à l’équipe adverse du joueur qui a touché en dernier le ballon.

Exécution :

Au moment de la rentrée de touche, l’exécutant doit :

• faire face au terrain de jeu,
  • avoir au moins partiellement les deux pieds soit sur la ligne de touche soit à l'extérieur de terrain,
  • tenir le ballon avec ses deux mains,
  • lancer le ballon depuis la nuque et par-dessus la tête sans décoller les pieds du terrain.
  • lancer le ballon depuis l'endroit où il est sorti du terrain

Tous les adversaires doivent se trouver à au moins deux mètres de l'endroit où est effectuée la rentrée de touche. Le ballon est en jeu dès l’instant où il a pénétré sur le terrain de jeu.

L’exécutant ne doit pas retoucher le ballon avant que celui-ci n’ait été touché par un autre joueur.

Pour tout autre infraction à cette Loi :

• la rentrée de touche est recommencée par un joueur de l’équipe adverse.

Remarque : le hors-jeu n'existe pas lors d'une rentrée de touche

PS : Pour les U17, une petite interrogation aura lieu avant le match ! =)