UNION SPORTIVE SAINT PAIRAISE : site officiel du club de foot de ST PAIR SUR MER - footeo

26 novembre 2010 à 17:52

Bon rétablissement à tous !

La foudre a frappé alors qu'ils s'entraînaient, à Saint-Pair-sur-Mer (Manche). Cinq d'entre eux ont été hospitalisés, mais tous sont sortis dans la journée de jeudi, après avoir subi un bilan et plusieurs électrocardiogrammes.

« On a entendu un gros boum, puis une explosion et une boule de feu est tombée à nos pieds. » 19 h 30 mercredi : les seniors de l'équipe fanion de Saint-Pair-sur-Mer terminent leur échauffement quand la foudre leur tombe dessus. « Juste avant, il y a eu une averse de grêle très intense, on a décidé de stopper l'entraînement et chacun a essayé de se protéger comme il a pu, raconte Denis Clément, l'entraîneur. Mais il n'y a eu aucun autre signe avant-coureur, ni tonnerre ni éclair. »

« On a senti la foudre traverser nos corps »

Certains avaient trouvé refuge au pied des poteaux électriques qui alimentent l'éclairage du stade. « Un arc électrique s'est formé au-dessus de nous. En quelques secondes, c'était le grand jour. Le terrain n'avait jamais été aussi bien éclairé..., poursuit Denis Clément. On a senti la foudre traverser nos corps, des joueurs ont été projetés à terre, c'était la panique. On n'avait plus aucun repère, ça courait dans tous les sens, ça criait, certains ont vu leur vie défiler. »

Souffrant de brûlures et extrêmement choqués, les dix-neuf joueurs et les deux entraîneurs présents sur le terrain ont été pris en charge par les pompiers. Cinq ont été transférés dans les hôpitaux de Granville et Avranches. Ils sont sortis hier.

« On voyait le point d'entrée de la foudre sur mon ventre et le point de sortie sur le pied droit », témoigne Jean-Pierre Chilayée, 27 ans. Il montre les traces rouges, comme des griffures. « On nous a fait un bilan et des électrocardiogrammes, mais le coeur n'a pas été touché. »

Des dirigeants du club avouent que l'événement a créé une belle frayeur. « On a eu très peur, mais les conséquences auraient pu être beaucoup plus dramatiques. » Ils ont décidé de réunir vendredi soir les 19 joueurs et les deux entraîneurs concernés, extrêmement choqués. Le match que devait disputer l’équipe dimanche à Caen a été reporté.

Source : http://www.ouest-france.fr/region/normandie_detail_-Saint-Pair-sur-Mer-la-foudre-s%E2%80%99abat-sur-des-joueurs-de-foot_40797-1598721_actu.Htm